Sciences et Technologie du cycle 3

Le programme de Sciences et Technologie du cycle 3.

L’annexe du Bulletin Officiel n° 25 du 22 juin 2023 présentant le programme de Sciences et Technologie du cycle 3 est consultable à l’aide du lien suivant :

Le webinaire académique.

De manière à expliciter les modalités d’enseignement de Sciences et Technologie en classe de sixième, un webinaire académique s’est tenu le 11 octobre 2023. Cette présentation ainsi que les échanges ont fait l’objet d’un enregistrement vidéo disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

Quatre exemples de séquences pédagogiques.

L’équipe de formateurs propose quatre exemples de séquences pédagogiques couvrant des parties différentes du programme.  Chaque séquence propose un ensemble de séances avec systématiquement une manipulation à réaliser avec les élèves.

• “Produits ménagers” – Cette séquence porte sur la partie du programme traitant des mélanges (la notion de transformation chimique, la problématique de la sécurité liée aux produits ménagers ainsi que les pictogrammes). Des activités Learning APPS sont intégrées et la fabrication d’un produit ménager en classe est proposée !

• “Etude du système Soleil-Terre” – Cette séquence propose de travailler sur l’alternance jour/nuit, la durée du jour, les saisons ainsi que sur un circuit électrique. Une belle maquette du système Soleil-Terre sera réalisée !

• “Une voiture à air comprimé” – Cette séquence porte sur l’étude des mouvements ainsi que sur les circuits électriques. Elle permet également d’aborder la conservation de l’énergie. Attention,  une voiture à réaction sera fabriquée par les élèves !

• “Eau salée – Eau douce” – Cette séquence permet d’aborder la problématique du réchauffement climatique. Elle permet également de travailler des grandeurs fondamentales comme la masse et le volume. La mesure de températures de changement d’état sera réalisée en classe.

Des ressources sur le changement climatique.

Le site du ministère de l’écologie propose des ressources dont l’entrée peut se faire soit par thématique (l’ODD13 sur le changement climatique est directement en lien avec le programme) soit par niveau d’enseignement. Pour le cycle 3, des ressources pour le collège sont disponibles. Accédez à ces ressources en cliquant sur l’image ci-dessous :