Année de la physique 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilisent pour l’année de la physique 2023-2024, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le CEA, la Société Française de Physique, et France Université.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient de nombreuses actions éducatives de culture scientifique comme les Olympiades nationales de physique, Cosmos à l’école et Astro à l’école, C génial pour le collège et pour le lycée, les experts à l’école, le concours général de physique-chimie, le concours d’images astronomiques, le concours Science Factor

L’Année de la physique vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique.

L’année de la physique peut permettre de poursuivre la diffusion de la culture scientifique. Il s’agit notamment de :

• susciter chez les élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ;
  • pratiquer la démarche scientifique pour développer l’esprit critique et distinguer croyance, opinion et fait scientifique sur des « objets » du vivant.

Tous les élèves de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l’année de la physique de l’école à l’université. Ils participeront à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de la physique.