“Une classe, un chercheur” : édition 2023-2024

Une dynamique en faveur des vocations scientifiques

Contact : Sandrine MANO, référente académique du dispositif

Ressources

Dans le cadre de la dynamisation des vocations scientifiques, cette opération participe à un plan d’action national à l’initiative de la société française de physique, visant à motiver les jeunes pour les études scientifiques.

Plus particulièrement, il s’agit de :

• donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’Enseignement Supérieur ;
  • mettre en évidence, si possible, les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée et les objets de recherche dans les laboratoires ;
  • contribuer à donner de la physique ou de la chimie l’image d’une discipline attractive, vivante, en évolution et très en lien avec l’actualité, ainsi donner de l’appétence aux élèves pour les Sciences.

En pratique

Un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant de l’UNIVERSITÉ de Franche-Comté va à la rencontre d’une classe de physique-chimie de lycée ou de collège. Les élèves de la classe abordent avec lui un thème, un sujet ou un travail de recherche susceptible de se raccrocher aux contenus des programmes.

Appropriation et valorisation

Chaque année, plusieurs classes bénéficient de cette opération et produisent des documents de différents formats. La communication des projets réalisés est un axe fort. En conséquence, à l’issue de l’opération, une production sur le projet réalisé par les élèves est la bienvenue, permettant de montrer le travail accompli et éventuellement de servir d’exemples à d’autres classes.

Celle-ci peut prendre diverses formes (diaporamas, blog, affiche, création d’énigmes, enregistrement audio, genially, bande dessinée, article sur le site de l’établissement…). Ces productions seront ensuite publiées dans un espace dédié sur le site académique.

Vous pouvez vous inspirer de productions réalisées lors de la précédente édition de l’opération, en cliquant ici.

Classes concernées

toutes les classes de collège et de lycée peuvent participer à l’opération. Cette opération peut s’inscrire dans le cadre des programmes de collège, dans l’accompagnement personnalisé, dans l’enseignement scientifique au lycée, dans des activités menées conjointement avec les professeurs documentalistes de collège et lycée sur la formation à l’esprit critique en sciences. Nous comptons sur vous pour collaborer à ce dispositif qui a mobilisé un nombre important de collègues et d’élèves depuis la création de l’opération et qui a motivé les uns et les autres.

Participer

afin de constituer des binômes (1 chercheur de l’Université + 1 enseignant – 1 classe) et de démarrer l’opération au plus vite, nous serions reconnaissants aux enseignants de s’inscrire à l’aide d’un framaforms disponible en bas de cette page.

L’utilisation de votre adresse académique est requise pour faciliter les inscriptions.

Si vous avez des questions concernant l’opération, merci de contacter Sandrine Mano (chargée de mission), professeur de physique-chimie au collège Jean Jaurès de Saint-Vit à l’adresse sandrine.mano@ac-besancon.fr avant le 29 / 09 / 2023, date de fin des inscriptions.

Dans le but de permettre à tout collègue de bénéficier du dispositif, merci de respecter le protocole d’inscription. Ceux qui ont participé l’année passée et qui souhaitent poursuivre le partenariat s’inscrivent également et indiquent dans le formulaire d’inscription qu’il s’agit d’un renouvellement.

Nous vous informons qu’aucun budget, au niveau académique, n’est alloué à l’opération. Vos déplacements seront à prendre en charge par les budgets de vos établissements respectifs.

Nous vous remercions vivement de votre implication dans ce dispositif et vous prions d’agréer, chers collègues nos salutations cordiales.

M. RIGOLET – M. CLAUDEL

IA-IPR Physique Chimie