Concours CGénial 2023 : renseignements et inscriptions

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes depuis le lundi 5 septembre 2022 sur le site de « Sciences à l’École » :

Il est à noter que pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2023 :

• la finale nationale revient en présentiel ;
    • la vidéo pour les projets collège n’est plus obligatoire mais optionnelle. Cependant celle-ci peut vous rapporter des points supplémentaires sur votre note de projet lors de la finale nationale. Elle constitue donc un « plus » pour votre évaluation globale. Aussi, un prix spécial « vidéo » sera proposé lors de la finale nationale pour récompenser la meilleure production.

Le calendrier des concours

Les dates sont celles indiquées dans les règlements. Elles sont données à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

5 septembre 2022 Ouverture des inscriptions pour le 1er tour
13 novembre 2022 minuit (heure de métropole) Date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
15 novembre 2022 Ouverture des inscriptions pour le second tour (dans certaines académies uniquement)
Fin novembre 2022 Attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique)
Avant le 9 décembre 2022 Envoi des documents d’engagement
3 février 2023 minuit (heure de métropole) Date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
Entre le 6 mars et le 5 avril 2023 Finales académiques pour les collèges (dates et modalités propre à chaque académie)
Avant le 5 avril 2023 Envoi des comptes rendus et des vidéos des projets sélectionnés pour la finale nationale du « Concours CGénial »
Mi-avril 2023 Sélection des finalistes lycée (dans la limite de 20 projets) par le comité scientifique
Fin mai 2023 Finale nationale du « Concours CGénial » et cérémonie de remise des prix
De juin à mi-octobre 2023 Pour les projets récompensés : visites des sites scientifiques et techniques et participation aux concours européens ou internationaux

Quelques informations complémentaires :

• subvention pour les projets sélectionnés au Concours « CGénial – Collège »

Concernant les subventions pour les projets sélectionnés, le fonctionnement reste identique à celui de l’an dernier : seuls les projets s’étant inscrits au premier tour pourront candidater pour obtenir une subvention. Un budget de 1000 euros maximum par académie sera distribué, à hauteur de 100 euros maximum par projet.

• modalités pour le concours « CGénial – Lycée »

Un jury national qui se réunira fin novembre attribuera les subventions aux projets les plus prometteurs (300 euros maximum par projet).