“Une classe, un chercheur” : bilan.

Une dynamique en faveur des vocations scientifiques

 

Contact : Sandrine MANO, référente académique du dispositif

Ressources

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S’inscrivant dans le plan d’action national destiné à accroître l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques, l’opération « une classe – un chercheur » vise plus particulièrement à :

  • Donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’Enseignement Supérieur ;
  • Mettre en évidence les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée et les objets de recherche dans les laboratoires (lorsque cela est possible) ;
  • Contribuer à donner de la physique ou de la chimie l’image d’une discipline attractive, vivante et en évolution et ainsi donner de l’appétence aux élèves pour les Sciences.

En pratique

Un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant de l’UNIVERSITÉ de Franche-Comté vont à la rencontre d’une classe de physique-chimie de lycée ou de collège. Les élèves de la classe abordent avec lui ou avec elle un thème, un sujet ou un travail de recherche susceptible de se raccrocher aux contenus des programmes.

Appropriation et valorisation

A l’issue de la collaboration avec le chercheur, il est souhaitable que les élèves réalisent une production permettant de montrer le travail accompli. S’inscrivant dans une démarche de communication, celle ci pourra prendre diverses formes (diaporamas, blog, article sur le site de l’établissement…) et aura pour objet de témoigner de cette rencontre avec la recherche dans ses dimensions scientifiques et humaines. Les productions des classes seront collectées et publiées dans un espace dédié sur le site académique, et pourront participer à la communication future sur l’opération « une classe – un chercheur ».

Classes concernées

Pour l’année scolaire 2021/2022, toutes les classes de collège et de lycée peuvent participer à l’opération. En particulier, celle-ci s’inscrit très bien dans le cadre des EPI en collège, dans celui des programmes des enseignements d’exploration de seconde ainsi que dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Participer

Pour vous inscrire avec votre classe, merci de remplir le questionnaire ci-dessous avant le 22 octobre 2021 et d’informer votre chef d’établissement de votre démarche.

Ce délai nous permettra de constituer rapidement les doublettes (1 chercheur de l’Université + 1 enseignant/1 classe) et de démarrer l’opération courant novembre. Dans ce questionnaire, merci d’indiquer votre adresse email académique (en @ac-besancon.fr). Vous serez également invités à indiquer un numéro de téléphone pour faciliter les contacts avec le chercheur, votre établissement d’exercice (et l’identité du chef d’établissement), la classe concernée et son effectif. Si vous souhaitez renouveler un partenariat antérieur, il est nécessaire que vous remplissiez le formulaire en indiquant qu’il s’agit d’un prolongement et en précisant l’identité du chercheur avec lequel vous aviez collaboré.

Dans le but de permettre à de nouveaux collègues de bénéficier du dispositif il est primordial que tous respectent le protocole d’inscription.

 

Nous comptons sur vous pour collaborer à ce dispositif qui a mobilisé un nombre croissant de collègues (que je remercie au passage) et d’élèves depuis plusieurs années, et qui a largement motivé les uns et les autres.

Emmanuel RIGOLET

IA-IPR Physique Chimie