GRIESP : L’oral

Ressources produites au cours de l’année 2019-2020

La mise en place d’une épreuve orale terminale au baccalauréat a conduit le GRIESP à travailler, en 2018-2019 puis en 2019-2020, sur la thématique de l’oral avec deux objectifs, celui de développer les compétences orales des élèves dans le cadre des enseignements de physique-chimie, du collège au lycée, et celui de favoriser les apprentissages en physique-chimie grâce à une pratique plus explicite de l’oral. Ces travaux ont donné naissance à un ensemble de ressources.

Des exemples d’activités orales sont proposées pour préparer plus spécifiquement au Grand oral, en particulier aux premier et deuxième temps de l’épreuve.

Préparation du Grand oral

Le texte d’introduction sur les activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée présente :

1. Des activités orales pouvant être mises en œuvre régulièrement en classe
  2. Un type d’activité pour préparer les élèves à l’argumentation et à l’interaction : le débat
  3. Des présentations orales lors de la réalisation des projets
  4. Des concours scientifiques permettant de développer la communication orale et l’argumentation

Accéder à la ressource

Oral et démarche de projet

Le texte d’introduction sur la place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie présente :

1. Projet et démarche de projet
  2. Éléments de méthodologie d’une démarche de projet
  3. Mise en œuvre et conduite de projet
  4. Évaluation du projet et de la démarche
  5. Exemples de projets

L’oral, enjeu d’apprentissage

Le texte d’introduction sur l’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi présente :

1. Contexte et enjeux du travail sur l’oral ;
  2. Quelques éléments sur la didactique de l’oral ;
  3. Situations, en classe et hors la classe ;
  4. Exemples d’activités de mises en œuvre avec les élèves.