| Ressources produites au cours de l’année 2019-2020
 La mise en place d’une épreuve orale terminale au baccalauréat a conduit le GRIESP à travailler, en 2018-2019 puis en 2019-2020, sur la thématique de l’oral avec deux objectifs, celui de développer les compétences orales des élèves dans le cadre des enseignements de physique-chimie, du collège au lycée, et celui de favoriser les apprentissages en physique-chimie grâce à une pratique plus explicite de l’oral. Ces travaux ont donné naissance à un ensemble de ressources. Des exemples d’activités orales sont proposées pour préparer plus spécifiquement au Grand oral, en particulier aux premier et deuxième temps de l’épreuve.  | 
Préparation du Grand oral
Le texte d’introduction sur les activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée présente :
- Des activités orales pouvant être mises en œuvre régulièrement en classe
 - Un type d’activité pour préparer les élèves à l’argumentation et à l’interaction : le débat
 - Des présentations orales lors de la réalisation des projets
 - Des concours scientifiques permettant de développer la communication orale et l’argumentation
 
Oral et démarche de projet
Le texte d’introduction sur la place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie présente :
- Projet et démarche de projet
 - Éléments de méthodologie d’une démarche de projet
 - Mise en œuvre et conduite de projet
 - Évaluation du projet et de la démarche
 - Exemples de projets
 
L’oral, enjeu d’apprentissage
Le texte d’introduction sur l’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi présente :
- Contexte et enjeux du travail sur l’oral ;
 - Quelques éléments sur la didactique de l’oral ;
 - Situations, en classe et hors la classe ;
 - Exemples d’activités de mises en œuvre avec les élèves.
 
                
                                    



