Évaluation : transformation chimique et molécules

Le document proposé contient :

  • l’énoncé de l’évaluation
  • la grille de correction
  • la fiche de préparation à l’évaluation
  • des exemples de copie d’élève

!! Cliquer sur l’icône ci-dessus pour afficher le document !!

Compétences contextualisées abordées :

– Mémoriser et restituer des connaissances.
– Passer d’une forme de langage à une autre. Coder / décoder des formules chimiques et des équations chimiques.
– Lire et exploiter des documents scientifiques.
– Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.


Connaissances et compétences associées :

– Interpréter une formule chimique en termes atomiques.
» Dioxygène, eau, dioxyde de carbone.

– Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes.
– Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée.
» Notions de molécules, atomes.

Attendu de fin de cycle :

– Décrire et expliquer des transformations chimiques.

Ressource proposée par Alexandre GENESTIER