Schématisation – Circuit série/dérivation

Activité différenciée en 5ème.
Voici un travail de découverte de la schématisation en électricité.
Le constat de départ est que les compétences mobilisées sont très vite acquises pour une bonne partie des élèves qui vont pouvoir, du coup, aller plus loin alors que d’autres vont avoir besoin de beaucoup de temps et ne vont maîtriser cette compétence que pour les circuits très simples (ce qui suffira pour la 4ème).

Ce travail est individuel, en autonomie et nécessite des tablettes.

Au départ, je n’avais prévu qu’une seule trame et, avec la pratique, je me suis rendue compte que ce n’était pas adapté pour les élèves en difficulté, il était indispensable de différentier en plus pour permettre aux élèves de travailler à leur rythme. Je propose donc deux trames : niveau N1 pour élèves en difficulté et N2 pour les autres.

!! Cliquer sur l’icône pour télécharger la ressource !!

Compétences contextualisées abordées :

– Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
– Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
Concevoir une expérience pour la ou les tester.

Connaissances et compétences associées :

– Élaborer et mettre en oeuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.
» Dipôles en série, dipôles en dérivation.

Attendu de fin de cycle :

– Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Ressource proposée par Clara SAVARY