Le match sur la matière dans l’Univers

Activité différenciée en 3ème.
L’objectif est de travailler la collaboration, l’autonomie, et l’oral sur le thème de La matière dans l’Univers.
Les élèves s’affrontent par équipe autour de deux manches et une finale.
L’échéance d’une compétition ajoute un peu de stimulation pour faire participer oralement tous les élèves.

!! Cliquer sur l’icône pour télécharger la ressource !!

Phase 1 hors classe :
Il s’agit pour les élèves d’acquérir des connaissances par eux même avec des documents numériques, de gérer leur temps comme ils le souhaitent au moment des recherches et des exercices.
Un planning fixe les échéances, les objectifs et apporte des liens vers les ressources utiles.

Phase 2 en classe :
Les équipes s’affrontent deux à deux sur un même thème.
Évaluation par les élèves de la classe d’après des critères choisis collégialement.

Les outils numériques utilisés ont été :
– Keamk pour constituer des équipes ;
– padlet pour apporter les ressources numériques afin de répondre à un questionnaire ;
– plickers pour vérifier l’acquisition de connaissances après chaque manche ;
– des vidéos en ligne pour analyser des prises de parole afin de construire une carte mentale sur une présentation orale ;
– le site Beekast ( très facile à utiliser pour nuage de mots, QCM, statistiques …) pour un vote en ligne afin de choisir les vainqueurs.

Compétences contextualisées abordées :

– Lire et comprendre des documents scientifiques.
– Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre
compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
– S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
– Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.

Connaissances et compétences associées :

– Connaitre et comprendre l’origine de la matière.
– Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.
» La matière constituant la Terre et les étoiles.
» Les éléments sur Terre et dans l’univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium…).
» Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons,
neutrons), électrons.

Attendu de fin de cycle :

– Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

Ressource proposée par Sandrine MANO