Activité différenciée en 5ème.
Trois équipes de contrebandiers affrontent trois équipes de douaniers.
Lors d’une première séance expérimentale les équipes étudient séparément les notions de dissolution et de solution saturée.
Les éléments-clé (schémas, photos…) de leurs découvertes sont postés sur un mur collaboratif numérique.
Lors d’une deuxième séance des équipes mixtes sont formées pour que les uns rendent compte aux autres leurs découvertes en utilisant le mur collaboratif.
!! Cliquer sur l’icône pour télécharger la ressource !!
Compétences contextualisées abordées :
– Rendre compte, à l’oral et à l’écrit, avec précision, richesse de vocabulaire et en respectant les règles de la syntaxe
– Lire et exploiter des documents scientifiques : texte, schéma…
– Passer d’une forme de langage à une autre, choisir le mode de communication adapté
– Planifier une tâche, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus
– …
Connaissances et compétences associées :
– Notions de solubilité – dissolution – saturation
– Estimer expérimentalement une valeur de solubilité d’un solide dans l’eau
– Savoir qu’il y a conservation de la masse lors d’une dissolution
– Savoir mesurer/prélever une masse – un volume
– …
Attendu de fin de cycle :
– Décrire la constitution et les états de la matière
Ressource proposée par Cindy TISSERAND