Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019

(979 Ko)

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la plaquette de présentation ci-jointe.

Objectifs de l’année de la chimie de l’école à l’université

• Promouvoir la chimie française
  • Valoriser les actions éducatives en lien avec la chimie

Deux évenements d’ampleur internationale à Paris

Cette année de la Chimie à l’École sera marquée par deux événements d’ampleur internationale à Paris

• 50ème congrès bisannuel de l’UICPA du 5 au 12 juillet 2019

Le site de l’UICPA

• 51ème olympiades internationales de Chimie du 21 au 30 juillet 2019

Les Olympiades internationales de chimie sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves provenant de 70 à 80 pays.

Sites ressources :

Page Eduscol des Olympiades internationales de Chimie – IchO2019

Page Eduscol disciplinaire physique/chimie

Sites des partenaires :

La Fondation de la Maison de la Chimie (FMC) →

L’Union des Industries Chimiques (UIC)

La Société Chimique de France (SCF)