Ce numéro fait un zoom sur l’analyse de pratique en classe inversée lors des travaux TraAM 2016-2017 et présente les actualités de la discipline.
Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27
Novembre 2017
Sommaire
1. Zoom sur l’analyse de pratique en classe inversée
- A. Deux ans de travaux académiques mutualisés en physique-chimie sur la classe inversée
- B. Les travaux en académie
1. Zoom sur l’analyse de pratique en classe inversée
A. Deux ans de travaux académiques mutualisés en physique-chimie sur la classe inversée
Entre les travaux de l’année 2015-2016 et ceux de l’année 2016-2017, ce sont deux ans de travaux sur les pratiques de la classe inversée qui sont maintenant publiés sur le site éduscol physique-chimie et dans les académies. En effet dans un premier temps un travail de recensement des différentes pratiques de classe inversée: pour le cours, pour les activités expérimentales, tout au long de l’année ou ponctuellement mais aussi des aides pour concevoir un plan de travail, pour gérer la classe ou concevoir une capsule vidéo a été réalisé. L’ensemble de ces travaux se trouve sur la page dédiée aux TraAM du site éduscol physique-chimie. Mais il nous a semblé important de poursuivre le travail et d’entamer un travail d’analyse des pratiques en classes inversées. Donc pour l’année 2016-2017, des groupes de travail dans six académies ont proposé une analyse de pratique, la richesse de leur analyse se retrouve dans les publications ci-dessous.
B. Les travaux en académie
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2. Se former
A.Un Mooc sur l’astrophysique
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B.Les ressources de l’espace enseignant du CEA sur la matière
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C.Pour échanger sur la classe inversée: CLISE 2018
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D. Le site Culture Sciences physique
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3. Se tenir informé
A.Educatec-Educatice
Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017, à Paris (Porte de Versailles), se déroulera la 22ème édition du Salon Educatec -Educatice qui évolue cette année en proposant un espace inédit “l’Innovation Hub” ainsi que “le village Start-up”. Sur le stand de la Direction du Numérique pour l’éducation vous pourrez notamment assister à des présentations de M@gistère, de l’utilisation pédagogique des BRNE, mais aussi de l’utilisation des comptes twitter disciplinaire d’éduscol et du projet Ecole, Numérique et Industrie (ENI).
B. Edu’Base physique-chimie
L’Edu’base de physique chimie regroupe de nombreuses fiches d’activité à destination des enseignants de physique-chimie pour le cycle 3 et cycle 4 avec par exemple une fiche Edu’Base de l’académie de Grenoble proposant d’utiliser un plan de travail et des ressources numériques dans le cadre de la classe inversée sur la masse volumique au collège mais aussi au lycée avec une fiche Edu’Base de l’académie de Caen proposant une animation permettant de simuler une analyse par spectrophotométrie du colorant contenu dans un bonbon
C.le compte twitter @eduscol-PC
Le compte twitter éduscol-PC est un des comptes Éduscol disciplinaires. Ces comptes officiels du ministère sont associés au compte certifié du portail national @eduscol. Ce compte Twitter a ainsi été lancé au mois d’août en marge de la 14e édition de Ludovia. Vous pouvez vous y abonner pour suivre les actualités liées à la discipline.
Lettre proposée par la DNE et par Jean Aristide Cavailles, IGEN, Physique-chimie
Rédaction : Sophie Edouard, Marie de Flaugergues et Christine Trabado
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN