Les deux ressources proposées ci-dessous sont des tâches complexes qui abordent d’un point de vue différent l’étude des pluies acides et la distinction entre transformation physique (dissolution) et transformation chimique.
Des aides sont proposées aux élèves pour les aider à répondre à la consigne.
Cette première tache complexe intervient juste après avoir étudié la différence entre transformation physique et chimique.
Le vocabulaire des transformations chimiques est alors réinvesti dans la tache complexe; on ajoute la notion de pH, à partir de la disparition d’un réactif acide.
Le pH peut ensuite faire l’objet d’une trace écrite -bilan dans le cahier de l’élève.
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Compétences contextualisées abordées :
– Pratiquer des démarches scientifiques
– Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
– Pratiquer des langages . Lire et comprendre des documents scientifiques.
Connaissances et compétences associées :
– identifier expérimentalement une transformation chimique
– identifier le caractère acide d’une solution ( pour caractériser la disparition d’un réactif)
Attendu de fin de cycle :
– Décrire et expliquer des transformations chimiques
Ressource proposée par Alexandra LOBJOIS-BONILLA
Cette deuxième situation de travail permet d’évaluer le niveau de maîtrise pour chaque compétence listée ci-dessous.
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Compétences contextualisées évaluées :
– Identifier des questions de nature scientifique
– Lire et exploiter des documents scientifiques
– Utiliser des modèles simples pour expliquer les faits observés
Connaissances et compétences associées :
– Distinguer expérimentalement une transformation chimique
– Distinguer transformation chimique et mélange
Attendu de fin de cycle :
– Décrire et expliquer des transformations chimiques
Ressource proposée par Nawale ZAGHLOUL et Alexandra LOBJOIS-BONILLA