Développer les compétences liées à l’élaboration et à la présentation d’un exposé oral

La démarche suivante est proposée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en cours de physique chimie. Elle se déroule en plusieurs temps :

Temps 1 : L’enseignant donne la consigne, sans la détailler : il s’agit de rendre compte des travaux expérimentaux conduits par l’intermédiaire d’un exposé oral présenté en groupe, devant la classe.
Temps 2 : Les élèves réalisent les travaux expérimentaux, et organisent leur présentation
Temps 3 : Un premier groupe présente son travail. Pendant ce temps, les autres élèves relèvent :

• les points positifs / négatifs (qu’est ce qui m’a plu / ne m’a pas plu dans la présentation ?)
  • la structure de l’exposé (quelles sont les différentes étapes de l’exposé ?)

Temps 4 : Les élèves formulent des critiques en lien avec l’exposé réalisé. L’enseignant construit une carte heuristique qui regroupe les différents éléments proposés, qui se regroupés de manière logique.
Temps 5 : Les autres groupes retravaillent leur proposition pour tenir compte des critères de réussite mis en avant. La carte heuristique est de cette façon enrichie à chaque passage.
Temps 6 : Lorsque tous les groupes sont passés, l’enseignant finalise la carte, la photocopie et la distribue aux élèves. Chaque élève s’approprie la carte en surlignant sur celle-ci les éléments qui lui posent le plus problème.

Ressource proposée par Cécile BELOT