Le document proposé contient :
- l’énoncé de l’évaluation
- la grille de correction
- la fiche de préparation à l’évaluation
- des exemples de copie d’élève
!! Cliquer sur l’icône ci-dessus pour afficher le document !!
Compétences contextualisées abordées :
– Mémoriser et restituer des connaissances.
– Passer d’une forme de langage à une autre. Coder / décoder des formules chimiques et des équations chimiques.
– Lire et exploiter des documents scientifiques.
– Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Connaissances et compétences associées :
– Interpréter une formule chimique en termes atomiques.
» Dioxygène, eau, dioxyde de carbone.
– Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes.
– Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée.
» Notions de molécules, atomes.
Attendu de fin de cycle :
– Décrire et expliquer des transformations chimiques.
Ressource proposée par Alexandre GENESTIER