Évaluation : inventer un circuit électrique

Le document proposé contient :

  • la description du déroulement sur deux séances
  • la fiche de révision
  • l’énoncé distribué au élèves
  • la grille de correction

!! Cliquer sur l’icône ci-dessus pour afficher le document !!

Compétences contextualisées abordées :

– Rendre compte, à l’écrit, avec précision, richesse de vocabulaire et en respectant les règles de la syntaxe.
– Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
– Passer d’une forme de langage à une autre, choisir le mode de communication adapté.
– Suivre un protocole expérimental.
– Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Connaissances et compétences associées :

– Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple.
» Dipôles en série, dipôles en dérivation.

Attendu de fin de cycle :

– Réaliser des circuits électriques simples.

Ressource proposée par Arnaud MOUROT