Séquence sur l’étude des sons et la notion de fréquence.
Situation déclenchante : Organisation de la fête du collège
Mission : Préparer un exposé à présenter devant la classe
Organisation des recherches : 3 sujets proposés – Équipes de 3 à 4 élèves
Un exercice est proposé dans chaque sujet, il tiendra lieu
=> d’aide si l’équipe ne parvient pas à identifier les informations pertinentes au cours de ses recherches
=> d’application à destination des élèves spectateurs à l’issue de la présentation orale
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Compétences contextualisées abordées :
-Pratiquer des démarches scientifiques
» Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
-Pratiquer des langages
» Lire et comprendre des documents scientifiques
-Adopter un comportement éthique et responsable
» Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique.
» Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.
Connaissances et compétences associées :
– Signaux sonores
Décrire les conditions de propagation d’un son.
Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation.
» Vitesse de propagation.
» Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.
– Signal et information
» Comprendre que l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un
signal donc une information.
Ressource proposée par Nadège CAU, Philippe CHAPUIS, Jean-Michel DALVAL, Rajae EL HABTI, Eric GEORGES, Hélène GUILLEMET, Ronan LE BRIS, Sylvie LENOIR, Arnaud MOUROT