Organisation de la fête du collège

Séquence sur l’étude des sons et la notion de fréquence.
Icone-Activité
Situation déclenchante : Organisation de la fête du collège
Mission : Préparer un exposé à présenter devant la classe
Organisation des recherches : 3 sujets proposés – Équipes de 3 à 4 élèves

Un exercice est proposé dans chaque sujet, il tiendra lieu
=> d’aide si l’équipe ne parvient pas à identifier les informations pertinentes au cours de ses recherches
=> d’application à destination des élèves spectateurs à l’issue de la présentation orale

!! Cliquer sur l’icône pour télécharger la ressource !!

Compétences contextualisées abordées :

-Pratiquer des démarches scientifiques
» Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.

-Pratiquer des langages
» Lire et comprendre des documents scientifiques

-Adopter un comportement éthique et responsable
» Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique.
» Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.

Connaissances et compétences associées :

– Signaux sonores
Décrire les conditions de propagation d’un son.
Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation.
» Vitesse de propagation.
» Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

– Signal et information
» Comprendre que l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un
signal donc une information.

Ressource proposée par Nadège CAU, Philippe CHAPUIS, Jean-Michel DALVAL, Rajae EL HABTI, Eric GEORGES, Hélène GUILLEMET, Ronan LE BRIS, Sylvie LENOIR, Arnaud MOUROT