Les nouveaux programmes du lycée font apparaître des compétences numériques nécessitant l’utilisation de du langage Python. Cette page présente des éléments utiles pour la prise en main de ce langage dans le cadre des compétences attendues dans les programmes.
Les choix du codeur :
-
- Le recours à une programmation par fonctions a été privilégié de manière à ce que chaque fonction créée puisse être réutilisée dans différents projets ainsi que d’une année sur l’autre (en seconde et en première).
- Ce choix permet également de simplifier énormément les programmes principaux. Ainsi, en utilisant des noms explicites pour les fonctions, les programmes principaux ressemblent beaucoup à des algorithmes écrits en langage naturel. Les élèves peuvent donc accéder plus facilement à la compréhension globale des programmes.
- Une programmation par fonctions permet de mieux définir le travail attendu des élèves. Il n’est pas attendu qu’ils puissent coder entièrement les programmes présentés mais qu’ils puissent écrire certaines des fonctions utiles, les autres étant fournies par l’enseignant.
- Dans un but de formation, différentes syntaxes sont abordées pour réaliser une même tâche dans différents exemples.
- Des tableaux Numpy sont parfois utilisés à la place de listes dans un but de simplification des programmes. Il est en effet très simple de réaliser des opérations sur les valeurs d’un tableau Numpy alors que la même opération sur une liste demande la mise en place d’une boucle pour accéder aux différentes valeurs d’une liste.
Le pointage en mécanique.
L’importation des données de pointage dans un programme Python peut être délicate. Tout dépend de l’outil de pointage que l’on souhaite utiliser. Si le choix se porte sur un logiciel ne permettant pas l’export direct des données au format Python, il peut être intéressant de disposer de fonctions permettant d’importer ces données à partir d’un fichier csv ou txt qui aura été généré par le logiciel de pointage. Mais on dispose aujourd’hui de solutions de pointage permettant un export direct des données sous forme de listes Python ! Cela facilite beaucoup le travail en séance avec les élèves. Nous vous proposons de découvrir quelques solutions dans l’article suivant.
En classe de seconde :
-
- L’article Décrire un mouvement avec Python permet de travailler les compétences :
- Représenter les positions successives d’un système modélisé par un point.
- Représenter les vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point.
- L’article Signaux et capteurs avec Python permet de travailler la compétence :
- Représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle.
- L’article Décrire un mouvement avec Python permet de travailler les compétences :
En classe de spécialité Physique-Chimie en première :
-
- L’article Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique avec Python permet de travailler la compétence :
- Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale.
- L’article Etudier le mouvement d’un système avec Python permet de travailler la compétence :
- Etudier la relation approchée entre la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel entre deux instants proches et la somme des forces appliquées sur celui-ci.
- L’article Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique avec Python permet de travailler la compétence :
-
- L’article Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques avec Python permet de travailler la compétence :
- Effectuer le bilan énergétique d’un système en mouvement.
- L’article Les ondes mécaniques avec Python permet de travailler les compétences :
- Représenter un signal périodique et illustrer l’influence de ses caractéristiques (période, amplitude) sur sa représentation,
- Simuler la propagation d’une onde périodique.
- L’article Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques avec Python permet de travailler la compétence :
Ressources générales – Liens utiles
- Le site de l’Académie de Versailles propose des ressources sur l’installation d’Edupython ainsi qu’une série de vidéos sur les bases de Python.
- La page Traam du site de l’Académie de Lyon propose des activités testée avec les élèves dans le cadre des Traams 2018/2019.
- Un parcours M@gistère réalisé par un professeur de l’académie de Nice, Jérémy Camponovo. Ce parcours permet une prise en main et découvrir le langage Python.
- La page Traam du site de l’Académie de Creteil propose également des activités à destination des élèves.
- Quelques ressources sont également disponible sur la page Pédagogie du site de l’Académie d’Amiens.
- La page Numérique et programmation en Physique-Chimie du site de l’Académie d’Aix-Marseille propose également des ressources pour Python.