Le “Grand Oral” en Physique-Chimie.

• La mise en place d’une formation de nos élèves depuis la classe de seconde leur permettant de développer leurs compétences orales en Physique-Chimie,
    • Un accompagnement depuis la classe de première dans l’élaborations de leurs questions,
    • Une préparation spécifique à l’épreuve en classe de terminale.

Tous ces points ont été abordés lors de nos formations académiques transdisciplinaires dans un premier temps puis disciplinaires. Les supports de nos formations disciplinaires sont disponibles ci-dessous :

Remarque : Les supports de formation ont été un peu différents pour chaque groupe parce qu’ils ont été élaborés à partir des réponses au questionnaire envoyé à chaque groupe en amont de la formation.

Au cours de ces formations, nous avons notamment évoqué la nécessité de fournir à nos élèves un document leur permettant d’avoir une vision synthétique du programme du cycle terminale de la spécialité Physique-Chimie. Nous avons évoqué les deux possibilités suivantes :

• un cours Moodle à faire vivre dans l’établissement car il propose une “boîte à sujets” pour chacun des 4 thèmes des programmes. Pour installer ce cours dans son ENT, il suffit de télécharger l’archive, d’en extraire le document au format “.mbz”.  Dans sa plateforme Moodle, il est alors nécessaire de demander la restauration d’un nouveau cours à partir de ce fichier mbz. Il ne restera plus qu’à inscrire les cohortes de 1ère et de terminale ainsi que les tous les professeurs de Physique-Chimie de son établissement pour que ce cours soit partagé ! L’archive est téléchargeable ici.
    • une présentation au format pdf ou papier (exemple pour la filière générale).

Nous avons évoqué également l’utilisation de la grille d’évaluation indicative fournie dans le BO n°2 du 13 février 2020. Une version version de cette grille, disposant de curseurs permettant de positionner le candidat sur l’un des 4 niveaux de réussite dans les 5 compétences évaluées et générant alors une proposition de note indicative, a été évoquée. Cette grille, au format LibreOfficeCalc, est téléchargeable ici. Une autre version, au format Excel est disponible sur la page de l’académie de Besançon dédiée au Grand Oral référencée un peu plus bas.

• la page du Grand Oral de l’académie de Besançon. Vous y trouverez notamment les liens vers les documents officiels de cadrage de cette épreuve et de nombreux documents ressources dont des grilles d’évaluation retravaillées par et pour les élèves et utilisable au cours de leur formation de la seconde à la terminale.
    • La page du GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques) qui propose des ressources très intéressantes sur l’oral dans notre discipline.
    • “Les petits tutos du Grand Oral” sur le site Lumni évoqués lors de nos formations.