Identification des conditions d’une mise en place d’une classe inversée et évaluation de son impact sur les apprenants.
- La pratique régulière de la classe inversée permet-elle de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des élèves et de renforcer l’autonomie scolaire des élèves ? L’évaluation a été réalisée sur deux classes de lycée soit soixante élèves.
- Identifier les conditions d’une mise en place efficace d’une classe inversée. Le scénario est disponible sur le site Eduscol. Vous trouverez ci-dessous des exemples de séquences pédagogiques en classe inversée :
- Le modèle atomique (Collège),
- Réaliser un schéma normalisé (Collège),
- Structure et modèle de l’atome (Collège),
- La reconnaissance des ions (Collège),
- Le modèle de l’atome (2de, Lycée),
- Un nouveau modèle de l’atome (2de, Lycée),
- Plus vite, plus vite (La cinétique chimique, TS, Lycée),
- Professeur d’un jour (Les lois de Kepler, TS, Lycée).