Formation au langage Python

Installation de Python

La solution la plus simple pour travailler en formation est de travailler sur son ordinateur personnel (ce qui nécessite d’apporter son ordinateur personnel portable) ou sur une clef USB. Dans les deux cas, il est possible de travailler sur une version portable de Python. Il existe une version portable de Python appelée Edupython. Attention, il ne s’agit pas d’une version “édulcorée” de Python pour le monde de l’éducation mais d’une véritable distribution de Python en version portable avec un IDE très pratique appelé PyScripter. Cette distribution contient déjà un certain nombre de modules préinstallés. Seul le module “lycée” intégré à cette distribution n’est généralement pas présent dans les autres distributions de Python. Mais l’utilisation de ce module n’est en aucun cas obligatoire. Il est simplement disponible.

Pour télécharger Edupython, il suffit de suivre ce lien. Sur la page, télécharger la dernière version d’Edupython. Le fichier à télécharger (par exemple Setup_EP25.exe), a une taille d’environ 200 Mo. Après le téléchargement, un double clic sur le fichier téléchargé lancera la procédure d’installation :

• Parcourir la licence puis accepter les termes du contrat de licence,
  • Choisir une installation personnelle,
  • Sélectionner un dossier de destination c’est-à-dire le dossier dans lequel sera installé EduPython. Ce dossier pourra être localisé sur votre disque dur si vous souhaitez venir en formation avec votre ordinateur portable personnel. Le dossier de destination peut également être sur votre clé USB si vous souhaitez travailler directement sur une clé USB (en formation, chez vous ou dans votre établissement). L’installation aboutit à un répertoire de taille légèrement inférieur à 1Go.

Pour lancer EduPython :

• A l’aide de l’explorateur de fichiers, se rendre dans le répertoire d’installation d’EduPython,
  • Un double-clic sur le fichier “EduPython.exe” lancera le programme (son ouverture peut parfois être un peu longue ! Un peu de patience…).

Des ressources.

La documentation d’Edupython est disponible en cliquant sur l’image ci-contre.
  Conçu à l’origine pour les élèves de l’enseignement secondaire belge, ce cours expérimental s’efforce de présenter l’apprentissage de la programmation sous une forme attrayante, avec de nombreux exemples et exercices graphiques.

Distribué de manière tout à fait classique en librairie, il vous est également proposé en téléchargement gratuit, aux termes d’un accord passé avec l’éditeur Eyrolles :

Licence Creative Commons (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions  initiales à l’identique).

Ce tutoriel (accessible en cliquant sur l’image ci-contre) a pour but de vous initier au langage de programmation Python. Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur ! (Vincent Le Goff)

Le cours est disponible sur le site OpenClassrooms.

Pour être efficace dès le premier jour de formation.

Pour être efficace dès le premier jour de formation, il est intéressant de réaliser une initiation personnelle à l’utilisation d’EduPython. Cela permet de s’approprier PyScripter mais également de vérifier le bon fonctionnement de sa version d’EduPython après son installation. Pour cela, nous vous conseillons :

• De lire et de tester quelques exemples de programmes sur la documentation d’EduPython :
    • Chapitre 1 “Présentation” partie III “Hello world !”,
    • Chapitre 2 “Les instructions de base” partie I “Les bases du langage Python”.
  • De lire et de tester quelques exemples dans la partie 1 du livre “Apprenez à programmer en Python” de Vincent Le Goff :
    • Partie “Premiers pas avec l’interpréteur de commandes Python” page 15,
    • Partie “Le monde merveilleux des variables” page 19.